Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine invite Lula et critique l'approche du président brésilien
information fournie par Reuters 18/04/2023 à 18:35

par Anthony Boadle

BRASILIA, 18 avril (Reuters) - Kyiv a annoncé mardi avoir invité Luiz Inacio Lula da Silva à effectuer une visite en Ukraine afin qu'il puisse constater les ravages de l'invasion menée par la Russie, tout en critiquant les efforts de médiation du président brésilien, une position considérée comme alignée sur celle de Moscou et qui a irrité certains pays occidentaux.

Cette invitation survient au lendemain de la visite au Brésil du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a rencontré Lula. Cette visite a donné lieu à des commentaires sur la vision partagée par Brasilia et Moscou de la guerre en Ukraine, présentée par la Russie comme une "opération militaire spéciale".

Via les réseaux sociaux, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a confirmé que Lula avait été convié à se rendre à Kyiv "pour comprendre les raisons réelles de l'agression russe et ses conséquences sur la sécurité mondiale".

Oleg Nikolenko a déclaré que l'Ukraine suivait avec intérêt les efforts du dirigeant brésilien pour trouver une solution au conflit mais qu'elle n'acceptait pas que "la victime et l'agresseur" soient traités de la même manière.

Il a aussi rejeté l'idée selon laquelle "les pays aidant l'Ukraine à se défendre contre une agression meurtrière soient accusés d'encourager la guerre", une référence à des commentaires effectués au cours du week-end par Lula, qui a accusé Etats-Unis et Union européenne de contribuer à prolonger le conflit en fournissant des armes à Kyiv.

Ces commentaires de Lula, effectués dans la foulée d'un déplacement en Chine où il a rencontré son homologue Xi Jinping, ont provoqué la colère de nombreux pays occidentaux.

Les Etats-Unis ont reproché à Lula de "répéter comme un perroquet" une propagande de la Russie et de la Chine "sans regarder les faits", tandis que l'UE a rejeté l'idée selon laquelle Kyiv comme Moscou étaient à blâmer pour la guerre.

Lula, qui se présente comme un médiateur pour des discussions de paix, a émis une proposition s'inscrivant dans la logique traditionnelle de non-intervention du Brésil dans la politique étrangère, appelant à ce qu'un groupe de pays non impliqués dans la guerre chapeautent des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine.

Cette idée a été saluée par le Kremlin et Sergueï Lavrov a remercié le Brésil pour ses efforts. Parmi les Occidentaux, seul le président français Emmanuel Macron a pour l'heure accueilli positivement l'initiative de Lula.

Lula a déclaré par le passé que la Russie devait rendre à l'Ukraine les territoires contrôlés dans le cadre de l'offensive lancée le 24 février 2022, mais que Kyiv pourrait devoir sacrifier la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014 - une hypothèse fermement rejetée par le président ukrainien Volodimir Zelensky.

(Reportage Anthony Boadle; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 19 avril 08:48

    Il y a 60 ans, la Sarre, française à l'époque, est restitué à lAllemagne après un referendum demandant aux citoyens leur choix . Sans guerre ni révolution.Pour Kehl, c'est exactement le même processus qui est utilisé et aujourd'hui Kehl est à nouveau allemand .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 17:23 

    Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 17:17 

    Plusieurs centaines de militants d'ultradroite ont défilé samedi après-midi à Paris sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Un visiteur regarde des épaves de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale exposées à La Sône, le 8 mai 2025 en Isère ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:57 

    A chacun sa façon de commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale: pour Jacques Lascoumes, c'est au milieu des véhicules américains rongés de rouille qu'il vend aux férus d'Histoire et de vieille mécanique. Sur son vaste terrain en bord de route dans la campagne ... Lire la suite

  • L'artiste de rue Ari Munandar (d), le corps recouvert de peinture argentée, fait la manche sous la pluie à un carrefour de Jakarta, le 1er avril 2025 en Indonésie ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:46 

    Par un après-midi pluvieux à Jakarta, trois hommes le corps recouvert de peinture argentée font la manche auprès des automobilistes: partout sur l'île de Java, les "manusia silver" n'ont souvent pas d'autre choix que de mendier pour gagner à peine de quoi survivre. ... Lire la suite